Skip to content
octobre 13, 2010 / A toutes lettres

L’importance d’être reconnaissant, sixième volet des aventures d’Isabel Dalhousie

C’est en 2007 que j’ai « rencontré » Isabel Dalhousie pour la première fois. Elle est l’héroïne de la saga « philosophique » du facétieux et brillant Alexander Mc Call Smith , (on lui doit la n°1 lady detective agency).

Autrefois rédactrice en chef (maintenant directrice) de la fameuse revue d’éthique appliquée, Isabel a une fâcheuse mais délicieuse manie de se mêler des affaires des autres. Pour leur plus grand bien, naturellement !

Chaque enquête philosophique confronte les idéaux d’Isabel au principe de réalité. Elle tire son épingle du jeu et confond le coupable toujours avec humour et finesse. Sujette à de nombreuses contradictions et autres poussées de mauvaise foi (si si, cela lui arrive !), elle peut compter sur l’aide, l’amour et donc la lucidité de Jamie, le père de son petit Charlie; mais aussi sur le bon sens de Grace.

Dans ce sixième volet, Isabel rencontre sa vieille ennemie Minty Auchterlonie lors d’un goûter pour leurs jeunes enfants. Isabel s’en méfie toujours, mais quand l’ambitieuse Minty, dirigeante d’une banque d’investissements, se trouve confrontée à l’hostilité de ses actionnaires, elle décide d’agir.

En affrontant le problème du plagiat, elle croise de nouveau le fer avec son adversaire, le professeur Dove. Quant aux fiançailles récentes de sa nièce Cat à un funambule, Isabel redoute qu’elles ne tournent à la tragédie, une fois de plus. Pendant ce temps, Jamie, le père de son enfant, comprend lui aussi l’importance d’être reconnaissant…

L’importance d’être reconnaissant
Alexander Mc Call Smith
Ed Les Deux Terres, octobre 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :