Skip to content
décembre 24, 2010 / A toutes lettres

Inf’Orne: l’état des routes de notre département en temps réel

A compter du 22 décembre 2010, le Conseil général de l’Orne propose sur son site Internet www.orne.fr, un nouveau service d’information en ligne sur les conditions de circulation des routes du département durant la période hivernale.

Inf’Orne Route permet de connaitre l’état précis de circulation des 800 kilomètres d’axes principaux que compte le département. Grâce à une carte interactive, l’internaute peut consulter en quelques secondes les conditions de circulation classées en quatre niveaux : normal, délicat, difficile et impossible. Les 5 000 kilomètres d’axes secondaires sont quant à eux répertoriés en 15 zones géographiques où un état global est proposé, classé également en quatre niveaux : normal, délicat, difficile et impossible.

Ce nouveau service, basé sur les prévisions de Météo-France et les observations menées sur le terrain par les services du Conseil général, est mis en ligne sur http://www.orne.fr dès 6h30 du matin en cas d’alerte et à 8h30 du matin, les jours de météo normale. Il est mis à jour plusieurs fois par jour.

Les légendes de la carte Inf’Orne Route
C1 : route normale
Soyez prudent
C2 : route délicate
Réduisez votre vitesse et soyez très vigilant
C3 : route difficile
Différez votre déplacement si vous ne pouvez pas monter des équipements hivernaux
adaptés à votre véhicule
C4 : Route impraticable
Ne circulez pas

Un service mobilisé 24 heures sur 24 en cas d’intempéries

Plus de 260 agents du Conseil général sont mobilisés du 1er décembre à fin février pour le service hivernal des routes : surveillance météorologique, tournées sur le terrain par des patrouilleurs répartis sur dix secteurs du département, remontées et diffusions de l’information, maintenance du matériel, stock du sel…et évidemment traitement du verglas et de la neige sur les routes.

En lien régulier avec Météo France, les services du Département assurent une veille météorologique. Dès que les prévisions laissent entrevoir un risque météoroutier, les 10 responsables d’intervention, en charge d’un secteur du département, sont placés en alerte. En fonction des phénomènes qu’ils observent sur le terrain au cours de leur patrouille, ils décident éventuellement le déclenchement d’interventions.

Chaque matin à 6h30 et à 8h30 lorsque les circonstances l’exigent, une information sur l’état des routes est diffusée aux services de l’Etat, au centre régional d’information et de coordination routière de Rennes (CRICR), aux médias locaux. La carte du département indiquant l’état du réseau routier proposée sur le site Internet http://www.orne.fr, mise à jour plusieurs fois par jour vient désormais compléter ce dispositif d’information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :