Skip to content
janvier 21, 2011 / A toutes lettres

Télétravail… Et si on s’y mettait !

Rendez-vous avec le chauffagiste (qui arrive entre 9h et 12h), début de grippe, séjour dans le Sud…. J’ai de multiples occasions de travailler à distance. Je peux ainsi transmettre facilement, dans de bonnes conditions, des travaux pour validation, gérer des urgences en chaussons, parfois même en pijama !

Tout ceci n’est ni plus ni moins que du télétravail, pas un métier en soi, attention mais un mode d’organisation professionnelle qui requiert une grande maturité, une grande autonomie et une belle relation de confiance avec vos managers.

Le télétravail a de nombreux avantages dont la réduction des temps de trajets, de la fatigue et bien entendu, la préservation de notre environnement. Alors pourquoi tant de freins et de retards dans l’héxagone?

-Parce que nous avons le « réflexe bureau ». On ne peut travailler qu’au bureau, sous la surveillance du chef. C’est très ancré dans notre société même s’il existe des métiers nomades comme les commerciaux, par exemple. Les mentalités sont en train d’évoluer tout doucement. En France, seulement 7% de la population active télétravaille (contre 13% en moyenne européenne) !

-Parce que nous sommes encore réfractaires aux nouvelles technologies même si ce phénomène concerne plutôt la génération de nos parents.

-Parce que le télétravail peut-être synonyme d’isolement et d’oubli.

-Parce que certains le considèrent comme une intrusion dans leur sphère privée.

Ces objections ont été prises en compte. En entreprise ou en collectivité, les experts recommandent deux jours de télétravail non consécutifs par semaine, pour ne pas se couper totalement de la vie professionnelle.

Les télétravailleurs, salariés ou indépendants peuvent aussi se rendre dans les télécentres connectés au très haut débit qui se développent notamment en milieu rural. C’est le cas de l’Orne. Tous ont intérêt à aménager, chez eux, un bureau pour marquer la séparation entre vie privée et activité professionnelle.

Si votre métier est adapté au télétravail (travaux d’écriture, graphisme, webmaster, secrétariat, journaliste, consultants… j’en oublie sans doute !), si vous êtes loin de votre lieu de travail, si votre entreprise ou votre collectivité cherche à promouvoir ce mode d’oganisation, n’hésitez pas, essayez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :