Skip to content
janvier 24, 2011 / A toutes lettres

J’ai testé pour vous: Jane Austen à distance avec l’université d’Oxford


Bonjour à tous,

Chose promise… Voici notre premier rendez-vous « J’ai testé pour vous » consacré, cette semaine, à l’enseignement à distance sur Internet ou E-learning.

L’établissement concerné est prestigieux. Il s’agit de l’université anglaise d’Oxford qui propose de passionnants cours en ligne, en formation continue, dans de nombreuses disciplines : sciences, histoire, littérature .

Prendre part à des cours de littérature dispensés par Oxford sans bouger de chez moi, quelle chance ! Je n’ai pas hésité longtemps face à Jane Austen qui me tendait ses pages.

En juillet 2010, après avoir consulté le programme, la liste des livres, et l’excellente démo, je me suis donc inscrite en ligne sur leur site et me suis acquittée de mes frais de scolarité (180€ pour 10 semaines si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne).

J’ai très rapidement reçu un courriel de confirmation. J’étais désormais étudiante à Oxford, à la recherche des 6 romans de cette chère Jane à lire en anglais dans le texte, introductions comprises, aux éditions Oxford University Press. Je les trouvais d’ailleurs très facilement sur Amazon, dans la rubrique Livres en Anglais.

Septembre 2010, tout premier cours sous la houlette de notre tuteur, Sandie Bryne, spécialiste de la célibataire la plus drôle et la plus incisive des XVIII et XIXe siècles. Munie de mes identifiants, je me conncte à la plateforme, très habilement conçue dont le coeur est un forum, notre classe virtuelle en somme. La première séance est celle, très chaleureuse, des présentations. Je « rencontre » donc des Brésiliens, pas mal d’Américains, des Britanniques, bien sûr, une Italienne. Nous sommes une trentaine mais un noyau de participants réguliers va se détacher. Seule francophone, j’en fais tout de suite partie.

Sandie se révèle très agréable, très disponible, à notre écoute. Exigeante, elle entend bien que le travail important demandé soit effectué, semaine après semaine mais elle attache beaucoup d’importance à nos points de vue, les nuance, les complète. Elle sait aussi basculer en mode détente en ouvrant de mini ateliers d’écriture. Plutôt efficace la méthode ! Chaque roman de Jane Austen est l’objet d’un cours hebdomadaire, avec des lectures et des exercices à faire. L’inscription donne droit à un accès illimité aux ressources d’Oxford, dont un dictionnaire en ligne. Les introductions aux romans sont à étudier attentivement, elles nourissent notre argumentation lors des débats sur le forum et dans les deux devoirs écrits que nous avons à rendre.

Mon bon niveau d’anglais me permet de suvre les cours sans trop de difficultés et je lis facilement dans la langue de Shakespeare. Mon conseil est tout de même de lire les ouvrages dans votre langue maternelle d’abord afin de pouvoir vous concentrer sur la langue anglaise, le discours indirect libre (particulièrement dans Emma) ou les figures de style. Pour les travaux écrits, ça se corse car ce sont des « essays » que nous avons à concevoir et à rédiger. Mais bon, c’est faisable même si cela demande davantage de travail et de temps pour tous ceux qui ne sont pas parfaitement bilingues.

J’ai vraiment eu le sentiment de progresser dans l’analyse des textes, superbes, de Jane Austen. J’ai bénéficié de nombreux éclairages venant de Sandie, notre tuteur, des ouvrages et documents que j’ai parcourus et des discussions du groupe, très sympathique et relativement homogène. Chacun avait envie d’apprendre, lycéens, mères de famille, retraités…. C’était une classe tonique et agréable qui n’a jamais baissé les bras. Nous nous sommes régalés !

Décembre 2010, le cours s’achève, avec regrets. Nous remettons à Sandie l’ultime devoir. Nous ne serons pas notés mais elle donnera ses recommandations pour l’obtention des 10 crédits CATS. Ce fut une très belle expérience que je vous recommande si vous êtes au moins « opérationnel supérieur » en anglais (critère TOEFL), si vous êtes curieux et autonomes. Si vous le pouvez, ne passez pas à côté de cette chance. Ne tentez qu’un module par an car les cours demandent beaucoup d’énergie et méritent toute notre concentration. Prenez votre temps mais allez-y !

Publicités
  1. Elise / Jan 25 2011 10:15

    Chapeau Véro! Mais ou trouves tu le temps de faire tout ça?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :