Skip to content
janvier 31, 2011 / A toutes lettres

J’ai testé pour vous : les livres à écouter

J’ai testé pour vous les livres à écouter et j’ai adoré.

Toute petite déjà, j’aimais le rythme et la chaleur des voix familières sublimant les mots et créant, pour moi seule, des univers fantastiques. A 8 ans, je ne me lassais pas des histoires de mon grand-père. Je lui réclamais, sans cesse, ses versions ( irrésistibles mais peu académiques) des trois petits cochons (mais oui, celle avec le loup au régime pour cause d’excès de cholestérol… La faute au Petit chaperon Rouge), de Cendrillon (polytechnicienne reprenant les travaux de son père sur une super fusée…) ou de Barbe Bleue (dont l’épouse ne parvenait pas à nettoyer la toute petite clef, même avec du Mr propre..).

Ces moments délicieux où les sons nous transportent, je n’ai pas voulu les oublier. Bientôt, sur mon tourne-disque dansèrent les grands classiques de Disney, magnifiquement interprétés par Jean Rochefort, Louis de Funès, Pierrette Pradier (incomparables Madame Médusa et Cruella), Francis Perrin, Catherine Deneuve ou encore Roger Carel.

Me régalant de ces récits, j’ai rapidement adhéré aux K7, aux CD (et leur ami le baladeur). J’ai ensuite béni le numérique et le format MP3.

Mon I pod est gorgé de romans policiers, d’enquêtes de Sherlock Holmes, de nouvelles de Maupassant… Je me laisse emporter par Jane Austen en version originale, je me délecte du timbre velouté d’André Dussollier évoquant Proust, je ris des aventures de la sorcière de la Rue Mouffetard, je frémis d’horreur en entendant, dans la Grande Bretèche, Monsieur du Merret emprisonner l’amant de sa femme .

Le tout m’accompagne en promenade, dans le train, au seuil du sommeil. Le professeur Moriarty n’est pas loin, les images se forment, la magie opère, j’écoute, oui et je lis ! C’est un prodige !

Vous voulez tenter l’expérience?
Voici quelques sites d’achats et de téléchargements de livres audio.

Ecoutez lire (avec une très belle collection jeunesse.)
Audible, (compatible avec l’ipod). Livres en version originale.
Audiolib
(livres audio en langue française)
Livraphone...

Mon conseil:

Dans un premier temps et si vous écoutez votre livre en version originale, préférez les nouvelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :