Skip to content
février 27, 2011 / A toutes lettres

Sa, sa, sa…mmy, le fan, le fan, le fantôme…

Ce matin, je l’avoue, en savourant mon café, je me suis encore régalée d’un épisode de Scooby Dooh, « nouvelle génération ».

Je crois avoir toujours aimé et regardé ce dessin animé atypique et irrésistible.

Une bande d’amis à deux et quatre pattes mènent des enquêtes surnaturelles à bord de leur fidèle Mystery Machine.

Bien souvent, ce sont Sammy et son improbable chien orange Scooby Dooh qui déclenchent, par leur lâcheté et leur maladresse, toute une cascade de catastrophes. Bien souvent aussi, leur fuite devant le danger les conduit directement dans la gueule du loup et ils aident, bien involontarement, Fred, Daphné et Velma à résoudre l’énigme.

La grande force de cette série, ce sont une trame immuable avec des méchants qui changent à chaque fois, des héros sympathiques et faillibles auxquels les enfants peuvent s’identifier et un chien extraordinaire, adorable et gourmand (l’animal apaise et remporte l’adhésion de tous, même et surtout des grandes comme moi).

La longévité de Scooby Dooh ( produit par Hanna et Barbera, 1969) s’explique aussi par l’humour et la finesse des dialogues et par la capacité de ce programme à se renouveler. Nos héros, sans perdre leur âme, ont recours aux nouvelles technologies pour démasquer le coupable (savant incompris qui veut sauver son île, promoteurs immobiliers, vedettes déchues…).

Scooby Dooh touche toutes les générations. Je suis certaine que Sammy et Scooby survivront aux Experts et autres Cold Case. Quant aux Pokemons, ils ne font pas le poids ! 🙂 Nous connaissons tous « Sa, Sa,Sa…mmy, le fan, le fan, le fantôme » mais qu’avons-nous retenu des Dragon ball Z? Rien !

Scooby est un patrimoine bien vivant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :