Skip to content
avril 12, 2011 / A toutes lettres

On s’organise ! La règle des 2 minutes

La « règle des 2 minutes » est, selon moi, l’un des points forts de la méthode d’organisation personnelle Getting Things Done® conçue par David Allen. L’objectif est d’alléger son esprit  et de le préparer à l’action. En effectuant immédiatement les actions prenant moins de 2 minutes ou à peine 2 minutes, on se libère de dizaines de tâches, sans efforts.

Ce principe s’applique autant à la vie professionnelle que personnelle. Vous arrivez le matin au bureau et liquidez des tâches rapides comme la réservation d’une voiture, d’une salle de réunion, la rédaction d’un mail… Ainsi, vous êtes sereins et prêts à attaquer les missions les plus importantes, selon les priorités que vous aurez vous-mêmes définies.

A la maison, le matin, vous avez le temps de lancer une machine, de retirer du congélateur les ingrédients de votre déjeuner, de sortir la poubelle. Autant de choses en moins à faire le midi ou le soir. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus détendus, donc plus efficaces et productifs.

Le tri systèmatique du courrier suit cette règle des 2 minutes. Ne laissez pas vos lettres s’entasser. Il stressant et épuisant d’avoir à gérer une pile de documents toutes les semaines alors que vous pouvez les classer au fur et à mesure de leur réception. Vous mettez en route votre repas et la cuisson vapeur, sans surveillance, vous laisse le loisir de ranger vos lettres et factures et de jeter les enveloppes dans un sac dédié au tri sélectif.

Essayez… Vous avez tout à y gagner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :