Skip to content
avril 21, 2011 / A toutes lettres

On s’organise ! Optez pour un système intégré !

Comment cela, un système intégré ?

Rien de plus simple ! Vous énumérez, sur papier, toutes les étapes d’un projet, d’un devoir pour vous libérer l’esprit et ne rien oublier. Au fur et à mesure de votre progression, vous validez ces paliers d’un petit en rouge.

Ainsi, vous assurez le suivi du dossier. Croyez-en mon expérience, psychologiquement, ce est extraordianairement stimulant ; le dernier est un soulagement surtout si l’affaire fut rude.

En outre, détailler les phases d’un dossier/projet/devoir permet de le rendre moins « effrayant » et vous avez la satisfaction de faire avancer les choses, comme le dirait David Allen dont je vous ai déjà parlé dans ce blog.

Je prends un exemple :

Rédaction d’un article pour un magazine

Votre fiche de suivi doit ressembler à cela :

Commande
Collecter des informations
Déterminer l’angle du papier
Sélectionner les personnes ressources,
Prendre rendez-vous
Traiter l’information
Effectuer l’interview
Rédiger l’article
Choisir l’iconographie
Validation par la personne des éléments qui la concernent
Validation par les services
Validation par le manager
Corrections
Relecture
Envoi du texte et des photos au maquettiste

Mon astuce : préparer une fiche de suivi par article, l’imprimer et la coller sur la chemise en carton dans laquelle vous rangez soigneusement l’ensemble des documents en lien avec votre texte. Vous mettez ensuite toutes vos chemises dans un porte-revues vertical. Vous gardez ainsi le contrôle sur votre charge de travail. Et seulement lorsque le magazine est bouclé, vous archivez vos chemises dans la chemise à lanière portant le nom magazine n°x. Bien sûr, vous avez classé vos documents et votre article dans un dossier informatique correspondant sur le serveur.

Ce système intégré vaut aussi pour les impôts, le dentiste, vos projets personnels… Vous verrez que vous atteindrez plus facilement ce niveau de « contrôle dans la détente », garant d’efficacité et de sérénité !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Christine Degioanni / Avr 21 2011 5:05

    Merci pour ces astuces que je vais m’empresser de mettre en application (nouvelle rubrique d’interview à venir !).
    Bonne soirée.

    • A toutes lettres / Avr 21 2011 5:39

      Merci beaucoup ! Elles sont le fruit de lectures, d’une expérience et de nombreux conseils de collègues oeuvrant dans l’évènementiel, domaine où l’organisation est de mise.
      J’ai découvert votre blog ce matin. vraiment très intéressant. Merci beaucoup.
      A plaisir de vous lire,
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :