Skip to content
mai 18, 2011 / A toutes lettres

On s’organise : parlez, écrivez !

Les crampes dans les doigts, les yeux en carafe après une journée d’écriture intensive, cela vous arrive ? Si votre métier est entièrement lié à la rédaction de textes, sans doute !

Heureusement, il existe des moyens efficaces et souvent ludiques de réduire cette fatigue, dont le recours à des logiciels de reconnaissance vocale. Cette fonction est intégrée, de plus en plus, aux suites bureautiques et c’est une très bonne chose.

Pour ma part, j’utilise le très performant Dragon naturally speaking. Je l’ai installé sur mon ordinateur professionnel mais aussi sur mon I phone via l’application gratuite Dragon dictation. Il sont de précieux alliés, surtout en cas de journée chargée et de commandes à la chaîne mais aussi en mobilité.

Le principe : vous dictez votre texte grâce à un casque micro et l’ordinateur le transcrit fidèlement sur l’écran. Ce, après un petit exercice de lecture qui permet au logiciel de reconnaître votre douce voix et votre vocabulaire.

Plus vous l’utilisez, plus il sera efficace car il aura étoffé sa base de données et se sera nettement amélioré.

Au début, vérifiez bien votre texte car des erreurs seront commises mais cela ne dure pas. Aujourd’hui, je n’ai que quelques retouches à faire sur mes documents et mails avant de les envoyer en validation et de les transmettre à leurs destinataires. C’est un confort inestimable !

La semaine dernière, ma collègue m’a demandé une petite introduction pour une vidéo. J’ai lancé l’application I phone, j’ai enregistré mon texte que j’ai rapidement corrigé et je le lui ai envoyé par mail. Simple et très souvent amusant ! Et l’application est gratuite !

Vous verrez, vous gagnerez du temps et vous pourrez mettre toute votre énergie et votre talent au service de vos missions, sans traumatiser vos articulations ni vos pauvres cervicales, très mobilisées lorsqu’on travaille à l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :