Skip to content
juin 22, 2011 / A toutes lettres

Visite de la SEP valorisation avec la Jeune Chambre Economique du Pays d’Alençon

La Jeune Chambre Économique du Pays d’Alençon organisait, hier soir, une visite de la SEP avec un objectif clair : mettre en valeur les entreprises du secteur et démontrer, s’il en est besoin, leur rôle prépondérant dans le développement économique de notre beau département.

Rendez-vous pris à Sées, dans les locaux de la SEP, au cœur même de la zone industrielle des Fourneaux. Notre guide sera Bertrand Penlaë,son fondateur. Il évoque l’esprit même de l’entreprise : assurer la collecte, le transport et la valorisation des déchets verts émanant des particuliers et des collectivités locales et la réception des bois destinés à l’approvisionnement des chaufferies collectives.

Nous conduisant au gré des différentes plateformes, Bertrand Penlaë revient sur la genèse de l’entreprise, son évolution et retrace, pour nous, la trajectoire du compost et du bois. Si le tri sélectif était jusqu’alors une nécessité mais une corvée, nous comprenons mieux, désormais, son utilité. Des sachets en pastique égarés et c’est tout le processus de valorisation des déchets qui est compromis.

Mais pourquoi une activité directement liée au développement durable n’a t-elle pas la forêt pour écrin ? « Tout d’abord parce qu’une activité industrielle comme celle-ci a toute sa place dans une zone industrielle », nous répond fermement Bertrand. Ensuite, dans un sourire, il nous rappelle les intempéries de l’hiver et à quel point l’entreprise aurait été gênée, implantée dans une zone difficilement accessible.

L’argument frappe le visiteur qui inspecte, stupéfait, l’impressionnante montagne de palettes qui s’offre à ses yeux. Transformée, cette noble matière nous chauffera bientôt.

La visite s’achève sur un constat, celui qu’aurait pu faire Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » La SEP nous invite donc à la responsabilité et à la vigilance. Nous pouvons tous agir pour la préservation de nos ressources naturelles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :